Combat de coqs
(quand les poules auront des dents)

2016 - 2017

 

 

1/7

Installation

techniques mixtes

150 x 150 cm

pièce unique

Photo © Romain Gamba

À l’ère des modifications du génome qui altèrent et transforment les corps et les environnements,les coupures ontologiques ancestrale vacillent.

 

Le concept même de Nature est devenu équivoque. 

Les frontières qui séparaient jadis naturel et artificiel lentement se dissolvent et, avec elles, se dissolvent nos capacités de discernement de ce qui relève du domaine de l’imaginaire et ce qui est déjà, dans les faits, avéré.

Les créatures hybrides inter-espèces peuplent notre imaginaire depuis des millénaires, mais aujourd'hui les chimères sont passées de la représentation à la réalité. Elles ne sont plus des créatures fictionnelles mais sont créées de façon routinière dans les laboratoires et s’incorporent lentement dans le paysage génétique. 
 
Ainsi, des chercheurs de l’Université de Harvard ont en 1999 donné naissance à un poulet doté de quatre cuisses tandis que Jack Horner, paléontologue (ironiquement, célèbre pour avoir été conseillé pour le premier Jurassic Parc, sortit en 1993) travaille avec son équipe à recréer un poulet-dinosaure à partir de restes fossilisés. 

Ces expériences au cœur du génomes permettent d’envisager la production future d’animaux façonnés selon les besoins de l'industrie agro-alimentaire : Des chimères conçues sur le même modèle et défiant les lois naturelles au profit d’un accroissement de la rentabilité industrielle (poulets sans plumes, porcs à six pattes ou moutons à croissance rapide).

 

L'installation Combat de coqs, quand les poules auront des dents est un récit potentiel, la projection d’un monde futuriste au sein duquel des coqs génétiquement modifiés s’affronteraient au cœur d’une arène, à mi-chemin entre le ring de boxe et le gallodrome. 

Elle se pose comme une ​invitation à considérer sous un nouveau prisme des créatures chimériques aujourd’hui potentiellement réelles mais qui nous paraissent néanmoins improbables et purement hypothétiques

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now